Centre Nordique la Sagne

Un peu d’histoire….

C’est le 10 janvier 1978, que plusieurs personnes intéressées par le ski de fond, qui à l’époque faisaient des tracés avec des motos neige et des traceurs en bois (fabriqués maison), se rassemblent et créent l’Association Neuchâteloise des Skieurs de Fond et de Randonnée (ANSFR).

Ce groupement de 10 centres, s'appelle aujourd'hui Neuchâtel ski de fond (NSF).

Le centre Nordique de la Sagne est créé en 1979 par Neuchâtel Ski de Fond et sous la responsabilité du Ski-club de La Sagne.

Georges-André Ducommun est responsable du centre et président du Ski-Club.

Michel Jean-Mairet est responsable de la machine.

En 1995 Michel Jean-Mairet reprend aussi la responsabilité du centre.

En 1979 la 1ère machine mise à disposition du centre de la Sagne est une Hämmerli Schneemaus, équipée d’un moteur Ford escorte de 1200 cm3. Elle est équipée d’un rouleau de 2m de largeur et de deux traceurs pour le classique (Pas de style skating à cette époque). Ses traceurs ne sont pas relevables, donc à chaque marche arrière il faut décrocher… Il n’y a pas de lame avant, donc à chaque passage de route il faut peler.

En 1993 la deuxième machine est une Rolba. Le changement est complet, elle est équipée d’une lame, d’une fraise à neige, de traceurs relevables et d’un puissant moteur diesel de 130 KW.

Nouvelle machine

Pour la saison 2018/2019 et 40 ans d’existence, le centre de la Sagne reçois une nouvelle Prinoth Husky. Cette machine à un moteur avec la nouvelle norme EU sur les émissions polluantes de 170 KW (231 ch.) la largeur de travail est de 3530 -4550 mm La conduite se fait au moyen d’un volant. Toutes les autres commandes se font d’une seule main avec un joystick multifonctions et sont sur un écran de 7 pouces. Cette machine est aussi équipée de chenilles en caoutchouc, ce qui permet de tracer avec peu de neige et ménage les champs et les passages de routes.

1ère machine

Machine actuelle